Elle se caractérise par de fortes douleurs localisées d’un seul côté du crâne.
Les migraines et autres maux de tête sont étroitement liés aux processus de l’inflammation et de l’hyperviscosité sanguine (sang épais)
Les critères qui définissent la migraine :
L’hérédité joue un rôle dans le développement de la migraine. Elle ne condamne pas l’enfant de parents migraineux à le devenir, mais le prédispose.
La migraine apparaît en général dans l’enfance ou à la puberté.
Les crises de migraines sont périodiques.
La durée des crises est de l’ordre de 6 à 48 heures, et même plus.
Les personnes sont très souvent victimes de manifestations sensorielles variées comme: troubles de la vision, difficulté à parler, à écrire, des bourdonnements d’oreilles, des étourdissements. Des manifestations digestives ( de la simple nausée aux vomissements, aux brûlures d’estomac, aux diarrhées…) La crise migraineuse est parfois précédée d’hyperactivité, d’excitation excessive, d’augmentation de la libido, d’envies de sucré, de salé et de grignotage.
La migraine débute souvent en fin de nuit ou tôt le matin. Elle peut apparaître brusquement et disparaître aussi rapidement en fin de journée ou, au contraire, apparaître lentement et disparaître de même.
La douleur est en principe « battante », pulsatile. Souvent unilatérale, elle peut changer de côté d’une crise à l’autre.
LES CAUSES
Les causes peuvent être multiples et il est souvent difficile de les identifier.
Il peut être intéressant de tenir un cahier et de noter suite à l’apparition des migraines
les aliments consommés,
les évènements potentiellement déclencheurs
les émotions vécues …
Les facteurs déclenchants sont nombreux, par contre le mécanisme originel a été identifié par le Dr Jonathan Borkum aux Etats-Unis.
Il s’agit du stress oxydatif qui agit comme dénominateur commun au déclenchement des migraines. Les molécules oxydantes en surnombre agressent la myéline, gaine des neurones et désorganise ainsi leur fonctionnement, induisant une réaction inflammatoire.
Il existe certains facteurs sur lesquels il est compliqué d’agir comme
les prédispositions génétiques,
les modifications hormonales chez les femmes,
l’environnement comme par exemple des modifications de climat, de température, le bruit, une lumière particulièrement forte ou encore la pollution et certaines odeurs.
La difficulté est que la migraine est souvent déclenchée par plusieurs facteurs, ce qui rend encore plus complexe la compréhension de cette pathologie.
ALIMENTATION
L'alimentation peut être une des causes.
Ce serait en réalité des substances chimiques figurant dans certains aliments qui seraient à l’origine des migraines.
Le mode de vie
Le stress est un facteur majeur de déclenchement de la migraine. En effet, l’anxiété et la dépression sont fréquemment conjuguées à la migraine. Les traitements anti-migraineux sont moins efficaces sur les personnes stressées et l’excès de ces traitements ou d’antalgiques peut également accroitre les effets de la migraine. C’est pourquoi, il est donc fortement conseillé d’apprendre à gérer son stress et ses émotions négatives lorsqu’ils sont à l’origine de crises migraineuses.
La déshydratation est un facteur souvent rapporté, à l’origine de la migraine. A noter que le café et l’alcool étant déshydratant, il est d’autant plus conseillé d’augmenter sa consommation d’eau, lorsqu’ils sont pris en excès.
L’hypoglycémie, sauter un repas ou jeûner peut en effet encourager une migraine.
Le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité, le décalage horaire, l’apnée du sommeil … Peuvent induire l’apparition de migraines.
Un déficit en magnésium serait également souvent à l’origine de la migraine.
Une carence en vitamines, D, B2, B9 et CoQ10, est souvent présente chez les patients migraineux.
Enfin, et c’est incroyable, la surconsommation médicamenteuse utilisée contre la migraine, est une cause assez courante dans nos pays industrialisés …
Comments